La saison de l'Euroligue : pas que des matchs

Gagner comme son club en Macédoine a porté à 11 le nombre de finales internationales consécutives remportées. 2 Remarque : médailles remportées en 1941 non incluses. Comme souvent dans le football, la victoire des duels individuels sera déterminante pour orienter les destinées du match. Le club est membre fondateur de l'ECA, une association née de la dissolution du G-14 dans le but de protéger les intérêts des clubs et des joueurs. Madrid a été éliminé par l'ambitieux club français du Paris Saint-Germain. Dans tous les cas, dans la phase offensive, une clé importante pour créer des dangers pour le Real Madrid sera d'exploiter ses faiblesses en défense, comme Allegri lui-même l'a déclaré de manière cryptique lors de la conférence de presse qui a suivi le match contre Bologne. En phase d'attaque, notamment en présence de Dani Alves et Khedira, le 4-2-3-1 se montre assez mobile, pour générer ces espaces pour attaquer directement, ou où se crée alors une supériorité positionnelle.

La phase offensive du Real n'a pour l'instant eu qu'un seul point de repère, real madrid maillot 2021 2023 Cristiano Ronaldo. Mercredi 21 octobre pour illuminer la 3e journée de la Ligue des champions, il y aura le grand match, PSG-Real Madrid : de nombreux champions s'affronteront d'Ibrahimovic à Cristiano Ronaldo en passant par l'ex Di Maria jusqu'au Gallois Gareth Bale. Ronaldo sort de l'isolement, tombe entre les lignes et crée une supériorité numérique sur le centre-gauche : il sert la coupe de Vázquez de droite et de gauche et attaque à son tour profondément derrière la ligne défensive adverse. De plus, le mouvement de Benzema a tendance à bloquer l'arrière latéral adverse, garantissant à Isco la liberté de recevoir la pression de l'Atletico derrière lui, créant ainsi également une supériorité positionnelle. Les rôles de Jesé et Vázquez ont été fondamentaux dans le 4-4-2 sans ballon de Benítez : c'est grâce à eux que Madrid est toujours supérieur sur les flancs. Au milieu de terrain, le mouvement de balle est souvent très fluide, grâce surtout à Modric, habituellement phénoménal, qui parvient toujours à trouver le côté faible de l'adversaire et à s'associer à un joueur de la chaîne des ailes (parfois Marcelo, parfois Isco, parfois Jesé ) : le début de l'action est sûr même face à des équipes comme l'Atlético et le Celta.

Voyons voir, c'est un grand joueur et je suis content de ce qu'il fait." Dans les premières phases de la manœuvre, les deux latéraux se lèvent en restant ouverts pour garantir l'amplitude ; facilitant la sortie du ballon de la défense, les deux milieux de terrain, Modric à droite et Kroos à gauche, descendent sur les flancs des défenseurs centraux, dans l'espace libéré par les latéraux. La nouvelle version de la formation 4-2-3-1, avec Barzagli sur la ligne arrière et Dani Alves à l'avant, a permis à l'équipe de façonner continuellement son alignement dans les deux phases du match. Pour capitaliser sur tout le jeu extérieur du Real, c'est Cristiano Ronaldo, qui n'a jamais été aussi en forme en tant que finisseur que lors des deux derniers tours de la Ligue des champions, avec 5 buts marqués contre le Bayern Munich et 3 contre l'Atletico Madrid. Le Portugais sert Carvajal sur la droite, qui a besoin d'un ballon en or, que Ronaldo, également grâce à une déviation de Bonucci, envoie derrière Buffon. De l'autre côté du terrain, le jeu est plus direct : l'arrière latéral reste "ouvert" et propose des solutions à grande échelle, tandis que Modric est capable de remonter le terrain jusqu'à l'équipe le long du terrain, également en gérant le ballon.

La souplesse madrilène se manifeste également lorsque le ballon est en possession des adversaires : ils défendent soit avec le 4-4-2, soit avec le 4-5-1, selon les moments du match et avec des interprètes différents selon la position du trois joueurs offensifs à la fin de l'action d'attaque. Cristiano a marqué 350 buts et est hué mais cela peut aussi être bon pour les joueurs qui se sentent toujours motivés pour ne jamais abandonner». Barcelone est actuellement l'un des trois clubs espagnols (avec le Real Madrid et l'Athletic Bilbao) qui ne sont pas une Sociedad Anónima Deportiva mais qui sont gérés directement par les membres, sous une forme populaire d'actionnariat. Là encore, sa vision de la philosophie "Merengues" semble manquer de sensibilité : il n'est pas vrai que la première règle au Real Madrid soit de gagner. Sur le plan tactique, il y a la certitude que Benítez continuera à faire de son mieux, en résolvant probablement divers problèmes, mais le vrai gros doute concerne sa capacité à gérer le travail de football le plus difficile au monde : entraîner le Real Madrid signifie beaucoup de choses différentes et non seulement bien étudier l'adversaire.

Pour plus de détails sur maillot atlético madrid 2023 visitez notre page d’accueil.